L’Abbaye Saint-Florentin
L’abbaye Saint-Florentin-et-Saint-Hilaire est une ancienne abbaye bénédictine de France fondée en 857, située à Bonneval dans le département d’Eure-et-Loir, dépendante du diocèse de Chartres. Le bâtiment, classé monument historique en 1883, abrite aujourd’hui un hôpital psychiatrique. Le monastère bénédictin de Bonneval fut fondé en 857 par un chevalier nommé Foulques sous les auspices de Charles de Provence.
La Maison du Cheval Blanc
Vaste logis du XIIIe siècle avec les vestiges d’un porche ogival. Les façades sud-est et sud-ouest sont incorporées dans les fortifications de la ville avec des ouvertures crénelées. Admirez son oriel façonné en bois et son échauguette d’angle faisant fonction de surveillance. Maison d’Albert Sidoisne Historien de la ville (1869-1943).
Le Logis des Trois Marchands
Ancienne Salle de Justice de Paix classée monument historique en 1965. Elle appartenait à un ensemble de Bâtiments, appelé « les Trois Marchands ». Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir deux belles colonnes à chapiteau primitif. Aujourd’hui, le Logis des Trois Marchands est devenu l’Espace Culturel Martial Taugourdeau. De nombreuses expositions d’artistes amateurs ou professionnels s’y tiennent et contribuent ainsi à la renommée de ce lieu dans tout le département.
La Porte Saint Roch
Du XVe siècle. Portail semi circulaire flanqué de tours rondes couronnées de créneaux, percées de meurtrières.
La Tour du Roi
Ancien donjon du XIIIe siècle s’élevant à 22m au dessus du sol, surnommé La Poivrière, il faisait partie de l’enceinte fortifiée et servait de prison.
L'Église Notre-Dame
Église de la fin du XIIIe siècle de style gothique primitif le plus pur, toutefois, les parties basses du chevet et les trois fenêtres voisines dans chaque collatéral sont en plein cintre et reflètent le style roman secondaire de la fin du XIIe siècle. Le début de sa construction la rend donc contemporaine de la Cathédrale de Chartres. Les pignons ornés de crochets sont du XVIe siècle.