Conseil jeunes

Le Conseil Jeunes de Bonneval a été créé en 1995.

C’est une commission qui permet aux jeunes de définir eux-mêmes des actions adaptées à leurs besoins, d’élaborer des projets et de les mettre en œuvre, sous l’égide du Maire adjoint responsable du Conseil Jeunes.

Cette commission constitue un lieu d’éducation civique vivante, on y associe des notions telles que les droits et devoirs de jeunes ainsi que l’intérêt général.

Le Conseil Jeunes de Bonneval s’est élargi aux jeunes du Canton depuis quelques années.

Depuis 1995, le Conseil Jeunes a élaborer et mis en place de nombreux projets comme : Plateau multisports, cages de terrain de foot, 4L Cross, Foot en salle, Moto cross, soirée disco ou fun dance, Projection vidéo, divers concours, la journée Gamers day et la Chasse aux œufs de Pâques.

Il participe également aux diverses animations organisées par la ville de Bonneval, comme Halloween, le Téléthon, le Marché de Noël ou encore le Comice Agricole et assiste par ailleurs aux cérémonies commémoratives de la ville.

Les objectifs

Proposer et réaliser des projets attachés aux demandes et besoins des jeunes, afin d’améliorer leur quotidien, de tisser des liens entre les générations en participant activement à la vie de la commune, par conséquent de prendre la mesure du rôle de citoyen.

Fonctionnement

Le Conseil Jeunes dispose d’un budget (subvention ) alloué par la commune de Bonneval de 800 euros par an pour les dépenses courantes et afférentes aux projets.

Pour des prjets dont l’investissement serait plus lourd, une subvention exceptionnelle peut-être demandée au conseil municipal de la ville de Bonneval.

Gérance

Le conseil Jeunes de Bonneval est soutenu et géré par l’association «  aide au Conseil Jeunes », association loi 1901, composée d’émus et présidée par le Maire adjoint, responsable du Conseil Jeunes (actuellement Me.Bordes), celui-ci gère le compte bancaire du conseil, à la signature pour les chèques et contrôle les dépenses et les recettes.

Election

Il est renouvelé complètement tous les ans au mois de novembre. Le mandat de chaque membre est donc d’un an.

Chaque jeune est rééligible jusqu’à ses 18 ans.

Les candidats  doivent :

  • être âgés d’au moins 11 ans et de maximum 18 ans.
  • habités la commune de Bonneval ou la Communauté de Communes

Nouveau bureau du Conseil Jeunes 2017-2018

Après les élections du 25 novembre 2017, un nouveau Conseil Jeunes est en place :

  • Présidente : Alice Génin
  • Vice présidente et trésorière : Paul Gervais
  • Secrétaire : Louise Flogny
  • Trésorière : Mounia Achaiaa et Justyne De Brito
  • Membres : Lucas genin, Cécile Lochus, Thibaut Noyeau, Julie Rondel

La nouvelle équipe appelle d’autres bénévoles

Le Conseil  Jeunes lance  un  appel aux jeunes âgés de 11-18 ans et les invitent  à  venir  le rejoindre  pour, ensemble,  développer  des  idées  ou projets  et  organiser  des  manifestations.

N’hésitez à nous contacter au 02 37 47 21 93 ou 06 22 91 64 36.


Vous  pouvez  également  vous inscrire  :  Mairie  de  Bonneval  -  19, rue Saint-Roch - 28800 Bonneval

Calendrier des manifestations du Conseil Jeunes fin 2017 - début 2018

  • le téléthon 9/12,
  • le marché de Noel 16/12,
  • le balade à vélo 27/12,
  • vidéo projection "Le drôle de Noel de Scrooge" le 2 janvier.