Accueil / A votre service / Services municipaux / Centre communal d'action sociale

Centre communal d'action sociale

Le CCAS c'est quoi ?

Le CCAS est un établissement public de prévention, administré par un Conseil d’Administration et présidé par le Maire. Il a vocation de mettre en œuvre la politique sociale déterminée par les élus et d’évaluer régulièrement les besoins sociaux de la population. De ce fait, il entretient une étroite relation avec les institutions publiques et privées.

Ses Missions

Vous accueillir, vous écouter, vous orienter afin d’apporter des réponses à vos questions et des solutions à vos problèmes.

 

Missions Obligatoires :

  • Participer à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (frais d’hébergement en maisons de retraite, constitution de dossiers pour la demande de logements, de FSL…)
  • Analyser les besoins sociaux de l’ensemble de la population (et notamment les familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées et en difficultés).

 

Missions facultatives :

  • Intervenir sous forme de prestations remboursables (bons alimentaires, bons de transport, secours financiers…)
  • Organiser en début d’année un repas pour les personnes âgées de plus de 70 ans (ou distribution d’un panier gourmand pour les personnes ne pouvant pas se déplacer).

LE GUIDE DU C.C.A.S.

La mairie de Bonneval et le Centre de l’Action Sociale souhaitent vous informer sur les nombreux services disponibles dans votre ville.

En partenariat avec les organismes sociaux et les associations caritatives, le CCAS engage des initiatives et des actions concrètes placées sous le signe de la solidarité.

 

Ce livret vous permet de mieux connaître les attributions du CCAS et ce que vous pouvez en attendre.

Réalisé par la commission en charge du CCAS, ce petit dépliant a pour objectif de rassembler les informations dans le domaine de l’Action Sociale, de la santé, du logement, de l’emploi…

Nous espérons simplement que ce document vous renseignera efficacement, dans un seul but de simplifier votre quotidien dans le domaine social. »